Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur grande déception après l’échec, imputé par Washington à l’Iran, de négociations avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Nous sommes évidemment profondément déçus que l’Iran ait une nouvelle fois raté l’occasion de coopérer avec l’AIEA, a déploré la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland.

Le régime iranien avait la chance de pouvoir fournir à la communauté internationale toute la transparence que nous réclamons tous afin d’apaiser nos craintes sur le programme nucléaire de l’Iran, a encore regretté la diplomate américaine.

L’AIEA a essuyé vendredi un nouvel échec dans ses négociations avec Téhéran sur un contrôle de son programme nucléaire controversé, et l’attention se focalise dorénavant sur la prochaine réunion, fin janvier, entre l’Iran et les grandes puissances.

Les Occidentaux, la Chine, la Russie et Israël soupçonnent l’Iran d’avoir un programme nucléaire à visée militaire, ce que nie farouchement Téhéran. La communauté internationale, notamment les Etats-Unis, ont une stratégie à double voie avec ce pays, imposant des sanctions économiques de plus en plus dures tout en tentant de négocier une sortie de crise diplomatique. (AFP)

Source de l'article: http://www.algerie1.com/flash-dactu/nucleaire-washington-se-dit-tres-decu-par-la-reponse-de-teheran-a-laiea/

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn