Arts et Culture

Read more ...

Cachées dans le dédale des vieux ksour du Touat, jalousement gardées par leurs propriétaires et les cheikhs de zaouïa, les Khizanas, ces armoires-bibliothèques traditionnelles, continuent d’attirer étudiants et chercheurs en quête d’un savoir consigné dans des manuscrits anciens, aujourd’hui menacés par les aléas du temps et la fragilité de l’envir

Read more ...

Read more ...

Quoi de mieux que le rire pour dérider les relations algéro-marocaine, qui traversent actuellement une autre séquence de crispation. Djamal Debbouze, s’y est essayé. Le comédien franco-marocain, invité par une boite privée algérienne a donné deux représentations à Oran jeudi et à Alger vendredi.

A El Bahia « c’était chaud, chaud, chaud ! » pavo

Read more ...

Read more ...

Naître sans raison et mourir pour une raison. Sa mort n’est que physique et son âme éternelle est une substitution aux valeurs manquantes face aux altérations tous genres. La figure réelle dans celle imaginaire.

 
Read more ...

Read more ...

Un artiste accompli vient de disparaître. En exil, loin des siens.

Ce mardi matin, le corps de Hamid Brahimi fera le dernier voyage. Lyon-Alger. Au coeur des ses cellules encore vivantes, il emportera l'histoire de l'exil. Ces départs toujours incertains. Hamid Brahimi, la quarantaine à peine assouvie, vient de s'éteindre à Lyon. Loin d

Read more ...

Read more ...

Le 8e Festival international du film oriental de Genève a lieu du 12 au 21 avril. Le programme.

L’association Festival International du Film Oriental de Genève, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux œuvrant pour la diversité culturelle, la promotion du cinéma et l’intégration des étrangers en Suisse, organise annuellem

Read more ...

Read more ...

La Kabylie se prend très souvent pour un porte-char de la démocratie. Elle se ment. Elle trompe le reste du pays. Les Kabyles sont Algériens. Ils ressemblent à leurs compatriotes.

Ali Ideflawen

Tous Algériens. Arabophones, salafistes, communistes, capitalistes, berbéristes... Ali Ideflawen vient de fêter ses trente-cinq ans de carrière à la Bourse d

Read more ...

Read more ...

Les travailleurs  du Théâtre national algérien observent une grève illimitée depuis ce  mercredi, au sein de l’enceinte du TNA du Square Port Saïd, Alger, ultime recours pour faire valoir leurs revendications salariales.

Ces travailleurs, des techniciens, des agents, des femmes de ménages et une partie de la direction sont entrés en g

Read more ...

 

Read more ...
 

Les participants à la rencontre sur l’Emir Abdelkader ont souligné, mardi à Alger, que le fondateur de l’Etat algérien moderne était un poète, un penseur et un homme de science.

 

Read more ...

Read more ...

La 19ème édition du Salon International du Livre et de l'Edition de Casablanca (Maroc) ouvre du 29 Mars au 07 Avril prochains (2013). La participation est ouverte jusqu'au 31 janvier 2013.

Il serait intéressant combien de livres en tamazight seront exposés.

Le formulaire de participation que les éventuels participants sont tenus de remplir à cet e

Read more ...

 

Read more ...

Un gala non-stop de musique auquel ont pris part des vedettes de la chanson algérienne s’est tenu dimanche à Paris en hommage au monument du chaâbi, le regretté El-Hachemi Guerouabi, emporté par la maladie il y a six ans.
Des artistes de renom comme Abderahmane El-Kobbi, Abdelkader Chaou, Hamdi Benani,

Read more ...

Subcategories