Énergie

Read more ...

La cacophonie sur les questions énergétiques continue….

La gestion de ce secteur stratégique se fait dans une totale opacité
Read more ...

Read more ...

Contrat d’exploration offshore avec le groupe français CCG Veritas Youcef Yousfi :«Il n'existe aucune attribution»

Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a apporté des précisions quant à la déclaration du président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach, Abdelhamid Zerguine,

Read more ...
Read more ...

Le groupe français CGG Veritas va réaliser le premier forage pétrolier d’exploration offshore en Algérie en vertu d’un contrat signé avec la Sonatrach, a annoncé lundi à Tiaret M. Abdelhamid Zerguine, PDG du groupe algérien.

Read more ...

Read more ...

Le premier contrat dans le forage offshore qui sera réalisé dans les eaux territoriales algériennes, entre Béjaïa et Annaba, vient d’être confié à la société française CGG Veritas (ex‑Geophysique), a annoncé ce lundi 24 décembre à Tiaret le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, en marge de sa visite à la future raffinerie de pétrole de Tiaret. M. 

Read more ...
Read more ...

Le pétrole a ouvert en légère baisse  lundi à New York, dans un marché toujours inquiet de l'impasse des négociations  sur le budget américain, qui pourrait précipiter une cure d'austérité forcée  néfaste à la demande énergétique, et ses volumes étaient faibles à la veille de  Noël.    

Read more ...
Read more ...

 A défaut de le faire chez elle, la France a choisi l’Algérie pour effectuer des expériences sur l’exploitation du gaz de schiste. La révélation a été faite, ce matin, par le ministre français des Affaires étrangères, cité par le site internet de l’hebdomadaire le Point.

Le journal précise que l’accord sera signé dans les prochains jours. Pourtant,

Read more ...
Read more ...

Le syndicat de Naftal croit qu'il existe un plan de mise à mort de cette filiale. D. R.

Le syndicat national des travailleurs de Naftal sort sa grosse artillerie pour dénoncer «une opération de mise à mort» de cette entreprise qui nourrit 30 000 personnes. Lors d’une réunion du Conseil national du syndicat

Read more ...

Read more ...

Le système énergétique algérien classé deuxième en Afrique et dans le monde arabe (WEF)Le système de production et de gestion énergétique mis en place par l'Algérie a été classé deuxième meilleur système énergétique en Afrique et dans le monde arabe, selon l'index de performance de l'architecture énergétique mondiale 2013, publié par le forum économique mondial (WEF).

Read more ...
Read more ...

Et si l’Algérie importait du pétrole ? Ce scénario fantaisiste pourrait bel et bien voir le jour dans les années à venir a averti l’ancien PDG de Sonatrach et président du bureau d’études « Petrochem 2000″, Abdelmadjid Attar. Ce dernier, en marge des travaux du colloque international sur le co-développement Europe-Maghreb, organisé par le cabinet E

Read more ...
Read more ...
L’héritage de Chakib Khelil ne s’arrête finalement pas au scandale de Sonatrach. L’ancien ministre de l’Energie et des Mines est impliqué dans d’autres affaires pour le moins scabreuses. A commencer par la cession de la mine du Zinc et du Plomb de Tala Hamza, à Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.

Dimanche, le quotidien Le Soir d’Algérie nous apprend

Read more ...