Alors que les feux de forêts continuent à ravager le pays, M. Boumezbar, directeur de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts, se veut rassurant et dresse un  bilan positif. « 4 723 hectares ont été parcourus par les feux du 1er  juin au 6 août ce qui est jusque-là un chiffre rassurant », estime-t-il.

Il insiste sur le fait que ces feux enregistrés n’ont ravagé que 30 % de cette superficie.

« Il faut comprendre que le feu ne ravage pas toute la superficie qu’il parcourt » dit-il. Selon lui, les feux de forêts ravageurs qui ont touché l’Algérie, l’été dernier, seront évités cette année.  Il appuie ses propos en comparant le nombre de feux enregistrés à l’heure actuelle contre ceux dénombrés l’été précédent. « Les foyers d’incendies s’élevaient à 1 799 en 2012, alors qu’ils ne dépassent pas actuellement les 608 foyers d’incendies », affirme t-il. En outre « Les feux qui ont touché les maquis et les forêts sont au nombre de 2 296 actuellement,  alors qu’ils avaient atteint les 11 146 en 2012 », ajoute M. Boumezbar.

Ces résultats, qualifiés de « satisfaisants » par notre interlocuteur, ont été motivés par les conditions climatiques favorables enregistrées jusque-là.  « Actuellement on enregistre 19° le soir, on espère que les températures resteront basses », explique-t-il. Il juge, en outre, que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, en vigueur depuis le début de l’été, a porté ses fruits.

Le directeur de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts affirme, enfin, que les agents de la protection des forêts sont mobilisés depuis le 1er juin dernier et que toutes les dispositions sont prises afin qu’il y ait le moins de feux et de dégâts possibles. Bien que le bilan se veuille rassurant, la menace pèse toujours sur notre patrimoine forestier sujet à moult agressions  causées par les facteurs climatique et humain. Une hausse des températures ou un acte inconscient peut aboutir à des conséquences désastreuses. L’été  est loin d’être terminé.

Source de l'article: http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1514-incendies-4-723-hectares-parcourus-par-les-feux-du-1er-juin-au-6-aout

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn