tree

La proposition algérienne de célébrer chaque année la Journée internationale des forêts adoptée par l'ONU

Un projet de résolution sur la célébration de la Journée Internationale des forêts, correspondant au 21 mars de chaque année, proposé par l'Algérie, a été adopté par la deuxième Commission de l'Assemblée générale des Nations-Unies, annonce mardi le ministère de l'Agriculture et du développement rural.

Cette Journée sera ainsi célébrée à compter de 2013 ''pour mettre en valeur l'importance de tous les types de forêts et d'arbres et sensibiliser l'opinion'', ajoute le ministère dans un communiqué. Initié par le ministère de l'Agriculture et du développement rural en collaboration avec la FAO, le texte de la résolution a été introduit par l'Algérie lors des consultations au sein du G77et de la Chine, qui l'a accepté ''sans aucun changement'', et présenté au bureau de la deuxième Commission des Nations-Unies qui l'a adopté, par consensus, lors de sa session du 30 novembre 2012.

Le G77 a rappelé qu'"au sein du groupe, les dates nationales sont différentes, mais cela ne devrait pas constituer un motif pour empêcher la communauté internationale de s'accorder sur une date commune, qui permettra le renforcement de la coopération et l'échange de bonnes expériences et pratiques dans la protection des forêts à travers une panoplie d'activités à tenir de manière simultanée et cynégétique".

Aussi, indique-t-on de même source, l'AG des Nations-Unies a invité tous les Etats membres à consacrer cette Journée à la présentation et à la promotion d'activités concrètes relatives à tous les types de forêts et d'arbres en général. Les Etats membres sont également appelés à fournir davantage d'efforts en faveur des forêts et des arbres, notamment en lançant des campagnes de plantations d'arbres. Cette résolution sera mise en œuvre conjointement par la FAO et le Forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF).

Source de l'article: http://www.letempsdz.com//content/view/82993/177/

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn