Sahel

Read more ...

Au 5e jour de l’intervention au nord du Mali

750 militaires français arrivent à BamakoL' opération «Serval», lancée par l'armée française en appui de l'armée malienne, a été, à son cinquième jour hier, caractérisée par des raids effectués par des avions et des hélicoptères contre Diabali, une agglomération du centre du Mali, occupée il y a quelques jours par les islamistes armés.

Read more ...
Read more ...

  Les islamistes armés du nord du Mali ont  été surpris par l'intervention française et ont décidé d'évacuer les grandes  villes qu'ils occupaient depuis neuf mois, ce qui, estiment des experts,  'apparente plus à un "repli stratégique" qu'à une débandade.   Les raids de l'aviation française menés à partir du 11 janvier sur le  centre et le nord du

Read more ...

Read more ... Les militaires américains envisagent toute une batterie d'options, y compris un « appui logistique et l'intensification du partage des renseignements, ce qui impliquerait des drones américains de surveillance », expliquait vendredi dernier un responsable américain à la Maison Blanche.

Read more ...

Read more ...

Vendredi 11 janvier, des troupes françaises et maliennes ont engagé des combats contre des groupes islamiques armés qui avaient pris le contrôle des territoires du nord de ce pays depuis mars 2012. Pour les autorités françaises qui justifient cette guerre par la lutte contre le terrorisme, les opérations vont durer le temps nécessaire. Washington d

Read more ...
Read more ...

La France prend seul la tête de l’offensive. Des renforts de militaires français sont arrivés samedi à Bamako en provenance des bases de Côte d'Ivoire et du Tchad.

Read more ...
Les groupes islamistes au Mali mieux équipés et mieux entraînés que prévu (présidence française)Les forces militaires françaises au Mali affrontent des groupes islamistes bien équipés, bien armés et bien entraînes , dotés d'un matériel moderne, sophistiqué , a-t-on déclaré dimanche dans l'entourage du président François Hollande.
Read more ...
Le Mali au centre d'un sommet extraordinaire de la Cédéao mercredi à AbidjanLa situation au Mali sera au centre d'un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), mercredi prochain à Abidjan, a indiqué dimanche un porte-parole à Lagos (Nigeria).
Read more ...

 

Mali: le premier avion militaire britannique devrait décoller dimancheLe premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir l'armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.

Read more ...
Read more ...

Read more ...

L'essentiel. A la manœuvre diplomatique depuis des mois sur le dossier malien, tout en assurant qu’il n’engagerait pas de troupes au sol ni même de pilotes de bombardiers, Paris s’est décidé, vendredi, à entrer en action.

La situation s’était brusquement détériorée, ces derniers jours, avec l’avancée vers le sud et Bamako des groupes islamistes qui c

Read more ...

Les groupes terroristes ont quitté la commune de Konna, a indiqué ce samedi 12 janvier à TSA, le maire de la ville, Ibrahima Diakité. Cette localité, située dans la région de Mopti, au centre du Mali, était tombée jeudi entre les mains des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali depuis avril dernier. « Les gens sont en train de vaquer à leu

Read more ...