image

ALGER - Les représentants de plusieurs partis politiques à l'Assemblée populaire nationale (APN) ont exprimé jeudi à Alger, leur "rejet de la manière expéditive avec laquelle a été programmé le débat de projets de lois importants et décisifs pour l'avenir du pays".

"La manière avec laquelle a été programmée le débat de plusieurs projets de lois décisifs et importants pour le pays est inique et menace même le processus démocratique, les droits politiques et les libertés fondamentales en Algérie", ont estimé les représentants de ces partis lors d'une conférence de presse au siège l'APN.

Il s'agit des projets de lois contenus dans la dernière Constitution amendée dont le projet de loi organique fixant l'organisation des deux chambres du Parlement, le projet de loi relatif au régime électoral et le projet de loi organique relatif à la haute instance indépendante de surveillance des élections.

Les partis sont l'Alliance de l'Algérie verte (AAV, Mouvement de la société pour la paix, El Islah et Enahdha), le Parti de la Justice et du Développement, le Front des Forces socialistes, le Parti des Travailleurs et de la Dignité.

D'autre part, les représentants de ces formations politiques ont appelé "à ne pas hâter la présentation des projets de lois avant de permettre au peuple de les examiner de manière exhaustive et approfondie".

En marge de cette conférence, M. Mohamed Djamii, président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), a appelé ces partis "à éviter d'émettre des préjugés sur des projets de lois qui sont encore à la phase de projets qui vont être débattus et enrichis au Parlement".

"Nul n'a le droit d'émettre des préjugés sur les contenus de ces textes qui sont encore à l'état de projets", a-t-il ajouté.

Read more http://www.aps.dz/algerie/43875-des-partis-politiques-rejettent-la-mani%C3%A8re-de-d%C3%A9battre-par-le-parlement-de-projets-d%C3%A9cisifs-pour-le-pays

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn