Constantine : programme d'urgence pour aménager les locaux à usage professionnel destinés aux jeunes

CONSTANTINE - Un programme d'urgence destiné à aménager et à adapter les locaux à usage professionnel, non encore opérationnels à Constantine pour des raisons de fonctionnalité, sera prochainement lancé, a indiqué mercredi le wali, Hocine Ouadah.

Intervenant au cours d'un conseil de wilaya consacré aux dossiers des examens de fin d'année et de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi qu'aux marchés de proximité, M. Ouadah a appelé les responsables concernés (direction des équipements publics et les communes notamment) à faire un état des lieux détaillé de la situation des locaux en souffrance, pour permettre le lancement, dans les plus brefs délais, des opérations d'aménagement.

Le même responsable a instruit les parties concernées à l'effet d'entamer ces actions d'aménagement "même si les évaluations demandées n'ont pas encore été notifiées". Il s'agit, a-t-il dit, de puiser dans les programmes communaux de développement (PCD) et du budget de la wilaya pour la réalisation de ces opérations qui revêtent un caractère d'urgence.

M. Ouadah a estimé inconcevable d'attribuer des locaux alors même qu'ils sont dépourvus des moyens élémentaires de fonctionnalité (réseaux d'assainissement, eau potable et électricité, entre autres).

S'agissant du dossier lié à la réalisation des marchés de proximité, le wali a appelé les chefs de daïras à faire accélérer les opérations d'établissement des listes des bénéficiaires pour permettre l'ouverture des marchés, dont les travaux sont déjà achevés, avant le mois de Ramadan.

Sur un programme de 39 marchés de proximité inscrits au profit de la wilaya de Constantine, 21 sont déjà parachevés, tandis que les taux d'avancement des travaux dans huit (08) oscillent entre 70% et 85%, a-t-on précisé.

Le wali a également donné des instructions en vue de la réception, dans le courant du mois prochain (juin), de six (06) lycées, de trois (03) collèges d'enseignement moyen (CEM) et de 17 groupes scolaires devant ouvrir leurs portes aux élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

Ces nouveaux établissements scolaires, qui permettront à Constantine d'assurer une rentrée scolaire normale et sans pressions, devront être livrés d'ici à juin pour permettre aux responsables concernés d'effectuer les opérations d'équipement et d'aménagement extérieurs nécessaires, a ajouté le chef de l'exécutif local.

Dans la wilaya de Constantine, ce sont 17.805 élèves du palier primaire, 15.746 candidats du cycle moyen et 18.747 candidats du secondaire qui devront passer les examens de fin de cycle, a souligné, de son côté, le directeur de wilaya de l'Education nationale, Mohamed Bouhali, qui a affirmé que toutes les dispositions nécessaires seront réunies pour assurer le bon déroulement des examens.

Source de l'article: http://www.aps.dz/fr/regions/5920-constantine-programme-d-urgence-pour-am%C3%A9nager-les-locaux-%C3%A0-usage-professionnel-destin%C3%A9s-aux-jeunes

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn