Oran: l'approvisionnement en eau potable sécurisé durant la saison estivale et le ramadhan

ORAN - L’approvisionnement en eau potable dans wilaya d’Oran sera totalement sécurisé durant la saison estivale et au mois de ramadhan prochain, a affirmé mercredi le directeur général de la Société de l’eau et de l’assainissement (SEOR).

S’exprimant lors d'une visite guidée au bâtiment intelligent de la SEOR à Ain el Beida, M. Abelardo Barranco a déclaré que la SEOR a entrepris un programme d’approvisionnement régulier garantissant une continuité de service en quantité et en qualité.

Ce programme a été mis en place pour assurer une eau sécurisée en H24, en période de grande chaleur et durant le mois sacré de ramadhan où la consommation de l’eau connaît des pics, a-t-il indiqué.

Dans cette optique, un système de télé-contrôle et de télé-gestion des installations utilisant la technologie de pointe a été mis en place dans le bâtiment intelligent, opérationnel depuis près d’une année "afin de suivre et de contrôler le parcours de l’eau et de ses installations dans la région".

Ce système permet le "pilotage des installations et des équipements de distribution de l’eau potable à distance". Il est lié à tous les ouvrages, réseaux et stations de pompage de la wilaya, d’où la possibilité de contrôler "en temps réel" et de "télécommander" l’ensemble des ouvrages et des stations de pompage sur le territoire de la wilaya d’Oran, divisé en 97 secteurs dont 31 dans la seule daïra d’Oran, a-t-on expliqué.

Un Système d’information géographique (SIG), présenté aux journalistes, a été mis en place pour connaitre les détails du secteur de l’eau à Oran. Il situe les conduites de distribution AEP et d’Assainissement sur une cartographie de base très précise renseignant sur les branchements, les interventions effectuées et autres paramètres qui permettent d’élaborer un diagnostic exhaustif du fonctionnement des réseaux et réaliser des modélisations numériques, selon ses initiateurs.

Un système de télégestion permet en temps réel de recevoir les signaux des capteurs déployés sur le territoire qui obtiennent les valeurs des paramètres cruciaux pour la gestion: débit, pression, niveaux, PH et chlore principalement.

Un système de communication permet d’actionner à distance sur les éléments de contrôle comme les vannes motorisées ou les consignes des automates.

Ces moyens technologiques permettent aux spécialistes de faire la planification à long terme en matière d’AEP, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, avec l’élaboration de schémas directeurs, a-t-on ajouté.

Source de l'article: http://www.aps.dz/fr/regions/5940-oran-l-approvisionnement-en-eau-potable-s%C3%A9curis%C3%A9-durant-la-saison-estivale-et-le-ramadhan

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn