Tlemcen: colloque national sur les dangers de la contrebande sur les plans sécuritaire et économique

TLEMCEN - les dangers de la contrebande sur les plans sécuritaire et économique étaient mercredi au centre d'un colloque national tenu à Tlemcen.

Lors de cette rencontre, les participants ont affirmé que ce phénomène s’est développé avec l’évolution technologique dans le monde en s’adaptant à toutes les situations économiques et sociales.

"La contrebande, notamment de carburant et de produits subventionnés vers des pays voisins, affaiblit le pouvoir d’achat des Algériens", estiment les intervenants. Dans ce contexte, le lieutenant-colonel Griche Bouziane, chef du service de la police judiciaire au commandement de la Gendarmerie nationale a abordé, dans une communication sur la contrebande en Algérie, les facteurs favorisant ce phénomène dont la situation géographique, l'étendue de la bande frontalière et de la superficie et le manque de civisme.

Le conférencier a également traité de la relation entre la contrebande et la corruption et leurs corollaires dont le blanchiment d’argent et la violation de la loi régissant la monnaie. Il a en outre mis en exergue le rôle de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre ce phénomène en collaboration avec d’autres parties  et les efforts comportant une révision constante et permanente des plans d’action pour mettre échec les plans des contrebandiers, la mobilisation des moyens humains et matériels requis et leur modernisation.

Organisé par l’université de Tlemcen en collaboration avec le Commandement de la Gendarmerie nationale d’Oran en présence d’universitaires et de représentants des corps de sécurité, ce colloque vise à mettre la lumière de manière académique sur le phénomène de la contrebande et à débattre les voies et moyens de prévention et de lutte contre ce phénomène.

Cette rencontre de deux jours examine plusieurs sujets traitant, entre autres, des notions scientifiques de la contrebande et ses effets et les moyens de lutte contre ce phénomène.

La séance inaugurale des travaux a été présidée par Le général Tahar Othmani, commandant régional ouest de la Gendarmerie nationale, en présence du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid et le recteur de l’université de Tlemcen, M. Noureddine Ghouali.

Une exposition de photos et de documents est organisée à cette occasion, comportant des statistiques et des bilans d'activité de la Gendarmerie nationale dans les dernières années.

Source de l'article: http://www.aps.dz/fr/regions/5943-tlemcen-colloque-national-sur-les-dangers-de-la-contrebande-sur-les-plans-s%C3%A9curitaire-et-%C3%A9conomique

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn