Bronchiolite : le pic de l'épidémie est atteint

La bronchiolite, cette infection respiratoire que redoutent les parents de nourrissons, entre dans sa phase de décrue, a indiqué l'Institut de veille sanitaire (InVS) mercredi. L'épidémie a franchi son pic dans la moitié nord du pays début décembre ; la moitié sud devrait suivre dans les jours qui viennent.

«L'épidémie reste active même si on est dans une phase descendante», a commenté le Dr Didier Che de l'InVS. «Il s'agit d'une épidémie classique qui débute en octobre, qui atteint son pic à la mi-décembre et qui devrait se terminer fin janvier-début février».

Chaque année, un tiers des nourrissons français de moins de deux ans, soit entre 300.000 et 400.000 dont plus de 100.000 en Ile-de-France, sont touchés par la bronchiolite, une infection du nez, de la gorge et des petites bronches due à des virus très fréquents et très contagieux et qui se manifeste par une toux et une respiration sifflante. Quelque 20.000 bébés ont été conduits aux services d'urgence depuis le début de l'épidémie.

Le réseau de surveillance GROG (Groupes régionaux d'observation de la Grippe), qui se base sur les informations fournies par les médecins de ville (généralistes ou pédiatres), confirme lui aussi que le pic de l'épidémie de bronchiolite a été franchi.

Comment se protéger

La bronchiolite reste une maladie généralement bénigne. Comme il n'existe pas de traitement spécifique (les antibiotiques sont inefficaces contre les virus), les mesures préconisées visent avant tout à améliorer le confort de l'enfant, en attendant la guérison spontanée. La place de la kinésithérapie respiratoire est à ce titre débattue ; plusieurs sociétés savantes n'en recommandent pas la pratique systématique.

La bronchiolite peut être évitée en appliquant des mesures d'hygiène strictes comme se laver les mains avant de s'occuper d'un nourrisson, porter un masque en cas de rhume, éviter les endroits très fréquentés comme les transports en commun ou les hypermarchés où le nourrisson pourrait être en contact avec des personnes contaminées.

 

Source de l'article: http://www.lefigaro.fr/sante/2012/12/27/01004-20121227ARTFIG00382-bronchiolite-le-pic-de-l-epidemie-est-atteint.php

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn