L'épidémie de grippe démarre

La grippe a dépassé pour la première fois de la saison le seuil épidémique, annonçant une montée en puissance de la circulation du virus. Le réseau de surveillance Sentinelles a fait part mercredi de 130.000 nouveaux syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière. «Le nombre de cas va progressivement augmenter pour atteindre un pic dans 4 à 5 semaines», indique le Pr Bruno Lina, responsable du Centre national de référence de la grippe, à Lyon. L'épidémie sera officiellement confirmée si la progression se maintient la semaine prochaine. En tout, elle devrait s'installer pendant huit à dix semaines.

Pour l'heure, les incidences les plus élevées sont observées en Champagne-Ardenne, Nord Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. L'âge médian des malades est de 26 ans (les plus jeunes avaient neuf mois ; les plus âgés 79 ans). «Les tableaux cliniques rapportés par les médecins ne présentaient pas de signe particulier de gravité», souligne le réseau, précisant qu'aucune hospitalisation n'a été relevée. Le syndrome grippal se définit par une fièvre supérieure à 39°, d'apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et de signes respiratoires.

Selon le Pr Lina, «parmi les trois virus - H1N1, H3N2 et B - actuellement en circulation, aucun ne prédomine». Ces virus aux caractéristiques différentes ont la même virulence et entraînent les mêmes symptômes, précise-t-il. Le H3N2, une souche de la grippe A, touche cependant particulièrement les personnes âgées. La semaine dernière, un foyer de grippe A a été identifié dans une clinique de convalescence proche d'Annecy (Haute-Savoie). L'épidémie est désormais sous contrôle.

Nos conseils pour limiter de contracter ou de diffuser la grippe:

Respecter certaines mesures d'hygiène :

- Évitez les lieux très fréquentés.

- Limitez le contact (embrasser, serrer la main) avec les personnes à risques.

- Couvrez-vous la bouche quand vous toussez et le nez quand vous éternuez.

- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après chaque utilisation.

- Aérez votre logement.

- Enfin et surtout, lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, notamment après vous être mouché/avoir toussé, après le contact avec un malade et avant de manger.

Se faire vacciner:

Sachant qu'il faut environ 15 jours après l'injection pour que le vaccin soit efficace, il est encore temps pour les personnes à risques de le demander à leur médecin, rappelle le Dr Anne Mosnier, coordinatrice nationale des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou d'obésité), jusqu'au 31 janvier.

 

 

Source de l'article: http://www.lefigaro.fr/sante/2012/12/26/01004-20121226ARTFIG00309-l-epidemie-de-grippe-demarre.php

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn