handicape

Bonne nouvelle pour les handicapés. La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas) remboursera désormais à 100 % les assurés sociaux à mobilité réduite pour l’acquisition d’appareillages et d’aides techniques à la marche fabriqués par l’Onaaph (Office national d’appareillage et d’accessoires pour personnes handicapées). « Certains produits qui étaient pris en charge à 80 % (petit appareillage et prothèses auditives) sont rehaussés au taux de 100 % dans le cadre de la loi de la sécurité sociale », a déclaré ce lundi 3 décembre Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, en marge de la signature d’une nouvelle convention entre la Cnas et l’Onaaph.

Les non‑assurés bénéficieront de ces matériels gratuitement de la part du ministère de la Solidarité nationale, par le biais  de la Direction de l’action sociale (DAS). La convention conclue entre la Cnas et l’Onaaph porte sur l’élargissement de la nomenclature à 50 nouveaux produits de l’Office remboursables.

 

Les personnes handicapées représentent 5,6 % de la population algérienne en 2012, selon l’ONS. La convention concernera

874 983 handicapés moteurs – dont 29 % sont déjà pris en charge par l’Onaaph – et 76 172 malentendants. La prise en charge de cette dernière catégorie est assurée par l’Onaaph à 42 %. La convention vise également l’allégement des contraintes administratives, notamment le délai du renouvellement des appareillages, des procédures d’obtention de la prise en charge ainsi que le contrôle de la CNAS.

 

L’autre mesure prise concerne l’acquisition des poches pour les personnes stomisées à l’aide de

Chiffa. « Le projet d’élargissement de la carte Chiffa à l’Onaaph est en cours », affirme Hafed Choukri, directeur général de la Cnas. L’acquisition des poches pour les personnes stomisées sera opérationnelle dans le courant du premier semestre 2013. Pour ce qui est du remboursement des autres produits, tels que prothèses et orthèses des membres, fauteuils roulants et appareillages auditifs, la Cnas compte réviser les prix de ces produits en fonction des données du terrain.

 

Source de l'article: http://www.tsa-algerie.com/divers/remboursement-a-100-des-appareillages-pour-personnes-handicapees_22969.html

Partagez cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn