Afrique

Read more ...

La sècheresse et les multiples conflits qui secouent l'Afrique de l'Est menacent 14 millions de personnes de famine, trois ans après une sécheresse dévastatrice dans la région, a annoncé vendredi l'ONU.

   "La situation est très préoccupante", a déclaré Matthew Conway, le porte-parole pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) e...

Read more ...
Read more ...

Les islamistes somaliens shebab ont affirmé que de violents combats qui ont fait 18 morts les avaient opposé samedi aux soldats de l'Union africaine (UA) et du gouvernement de Mogadiscio dans la région du Hiran, dans le centre de la Somalie.

Read more ...
Read more ...

Les autorités ivoiriennes ont décrété, vendredi à Abidjan, un niveau d'alerte "très élevé" face à la fièvre Ebola en Côte d'Ivoire, pays voisin du Liberia et de la Guinée, où l'épidémie a fait des centaines de morts.

   "La menace est passée d'un stade élevé à très élevé. Le risque que la maladie se propage chez nous est réel et même extrêmement él...

Read more ...
Read more ...

Un officier de la force africaine (Misca), qui a également fait état de « plusieurs dizaines de blessés », témoignait sous couvert de l'anonymat :

« Des éléments se réclamant des anti-balaka sont entrés dans la ville mercredi et ont commencé à tirer en direction des bases des ex-Séléka, entraînant la riposte de ces derniers. »
Read more ...
Read more ...

Chaque pays s'est engagé à fournir 700 hommes pour constituer cette armée. Les quatre pays, dont les frontières se rejoignent au lac Tchad, secteur où est basé la secte islamiste, ont déjà mis en place un partage du renseignement et des mesures de coordination de la sécurité aux frontières.

La création d'une force régionale constitue une nouvelle é...

Read more ...

Read more ...

Washington est l'Etat le plus impliqué dans la mobilisation internationale pour retrouver les adolescentes enlevées à la mi-avril, mais les Américains ne ménagent pas leurs critiques envers le régime du président nigérian Goodluck Jonathan pour la gestion de cette crise.

L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo a tenté une médiation avec des int

Read more ...

Read more ...

C'est le premier attentat revendiqué par les Chabab à Djibouti. Ils affirment avoir visé les Français pour « leur complicité dans les massacres » de musulmans en Centrafrique et pour « leur rôle actif dans la formation et l'équipement des troupes djiboutiennes en Somalie ainsi que leur intervention croissante dans les affaires [des] terres

Read more ...

Read more ...

Quelque 80 militaires américains ont été déployés au Tchad dans le cadre des recherches de lycéennes enlevées au Nigeria voisin le mois dernier, a annoncé mercredi le président Barack Obama dans une lettre au Congrès.

Read more ...

Read more ...

L'attaque s'est produite juste avant un sommet à Paris, à l'issue duquel cinq chefs d'Etat africains ont adopté samedi, avec le soutien des Occidentaux, un plan de « guerre » contre le groupe armé Boko Haram, qualifié de « menace majeure » pour la stabilité de la région. Le plan adopté lors de cette rencontre prévoit notamment une « mise en commun

Read more ...